Micro-service : Fiche de renseignements Entreprise

Cette section permet d’apprendre à utiliser le microservice Fiche de renseignements Entreprise.

Présentation du microservice Fiche de renseignements Entreprise

Introduction

Le microservice Hub3E Fiche de renseignements Entreprise permet à un centre de formation de concevoir et distribuer des documents appelés Fiches de renseignements Entreprise.

Ces documents peuvent être remplis par le centre de formation et distribués à des contacts entreprises afin que le contact entreprise puisse remplir les champs demandés par le centre de formation dans la fiche de renseignement.

Le microservice Hub3E Fiche de renseignements Entreprise permet à un centre de formation de créer des fiches de renseignements entreprises de base. Ce sont des modèles de fiche de renseignements réutilisables qui permettent de créer des fiches de renseignements entreprises.

 

Présentation du flux de travail pour la création d'une fiche de renseignements de base

Le centre de formation peut créer des fiches de renseignement de base qui seront réutilisées ultérieurement lors de la création de fiches de renseignements entreprises. C'est lors de la configuration d'une fiche de renseignement de base que le centre de formation peut configurer les fonctionnalités :

 

Présentation du flux de travail pour l'utilisation d'une fiche de renseignement de base

Le personnel administratif du centre de formation utilisera les modèles de fiches de renseignements créées par le centre de formation pour créer des fiches de renseignements entreprises et pré-remplir les informations du centre de formation.

Le flux de travail d'une fiche de renseignements entreprise se compose des statuts suivants :

Le statut En création est assigné à une fiche de renseignements entreprise nouvellement créée. Seul le personnel du centre de formation peut voir les fiches de renseignements avec ce statut.

Le statut Envoyée à l'entreprise est assigné à une fiche de renseignements entreprise qui a été envoyée à au moins 1 contact entreprise.

Le statut Complétée par l'entreprise est assigné à une fiche de renseignements entreprise où le contact entreprise a indiqué avoir terminé de remplir la fiche de renseignement en choisissant de notifier le centre de formation. Ce statut n'est pas assigné si l'entreprise choisit d'enregistrer ces modifications comme brouillon.

Le statut Validée est assigné à une fiche de renseignements entreprise qui a été validée par le personnel du centre de formation.

Le statut Refusé est assigné à une fiche de renseignements entreprise qui a été refusée par le personnel du centre de formation. Lorsqu'une fiche est refusée, elle peut de nouveau être envoyée à l'entreprise et repassera au statut Envoyée à l'entreprise le cas échéant.

 

 

Le centre de formation peut décider à tout moment de valider ou refuser une fiche de renseignements entreprise. Une fois une fiche de renseignements entreprise complétée par l’entreprise, validée ou refusée, l'entreprise pourra consulter la fiche en lecture seulement.

Une fiche de renseignements peut être utilisée à tout moment pour extraire les contacts entreprises qu'elle contient vers Hub3E. C'est-à-dire créer les contacts entreprises dans Hub3E grâce aux données contenues dans le formulaire PDF de la fiche de renseignements entreprise.

Une fiche de renseignements peut aussi être utilisée à tout moment pour préremplir automatiquement un Cerfa. C'est-à-dire de remplir automatiquement à l'aide des données dans le formulaire PDF de la fiche de renseignements entreprise les champs d'un Cerfa d'apprentissage ou d'un Cerfa de contrat de professionnalisation créé dans Hub3E.

 

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise 

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités du microservice Fiche de renseignements entreprise, consultez la section suivante de l'e-learning :

Interface de gestion des fiches de renseignements de base

 

Gestion des fiches de renseignements de base

Introduction

Les fiches de renseignements de base peuvent être gérées par un centre de formation à l'aide d'un compte administrateur école. Les fiches de renseignements de base sont créés depuis l'interface de gestion des fiches de renseignements entreprise. Elles serviront de modèle pour la création d'une fiche de renseignements.

Pour accéder à l'interface de gestion des fiches de renseignements de base, dans le menu de navigation supérieur, cliquez sur Votre école > Configuration > Fiches de renseignements :

 

 

Présentation de l'interface de gestion

image-1661268209290.png

1. Intitulé de la fiche de renseignement de base
2. Nom du fichier PDF envoyé lors de la création de la fiche de renseignement de base
3. Télécharger le formulaire PDF original utilisé par le fiche de renseignements de base
4. Renommer l'intitulé de la fiche de renseignement de base (image-1652685814874.png différent du nom de fichier)
5. Configurer les fonctionnalités d'extraction et de publipostage de la fiche de renseignements de base
6. Mettre à jour le fichier PDF de la fiche de renseignements de base
7. Supprimer la fiche de renseignements de base (et toutes les fiches de renseignements entreprise qui en dépendent)

 

Créer une fiche de renseignements de base

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis cliquez sur le bouton Ajouter une fiche de renseignements :

image-1589988502755.png

La modale de création d'une fiche de renseignements de base s'affichera :

1. Saisissez l'intitulé de la fiche de renseignement de base
2. Sélectionnez le fichier PDF à utiliser pour créer la fiche de renseignements de base
3. Cliquez sur le bouton enregistrer.

Information : La fiche de renseignement de base apparaîtra dans l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Mettre à jour le fichier PDF d'une fiche de renseignements de base

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis cliquez sur le bouton Mettre à jour le PDF de la fiche de renseignements image-1589989445261.png .

La modale de mise à jour d'une fiche de renseignements de base s'affichera :

1. Sélectionnez le nouveau fichier PDF à utiliser pour la fiche de renseignements
2.

Cliquez sur le bouton Envoyer en fusioner

Attention : Pour conserver les données saisies dans les fiches de renseignements entreprises ainsi que la configuration des fonctionnalités d'extraction et de publipostage associé au PDF de la fiche de renseignements de base, le nom de chaque champ du nouveau formulaire PDF doit correspondre au nom de chaque champ de l'ancien formulaire PDF qui contient les données à conserver.

Information : Le nouveau PDF de la fiche de renseignements sera appliqué automatiquement à chaque fiche de renseignements entreprise qui en dépend.

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise 

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités du microservice Fiche de renseignements entreprises, consultez la section suivante de l'e-learning :

Configuration d'une fiche de renseignement de base

Configuration d'une fiche de renseignement de base

Introduction

La configuration des fonctionnalités de publipostage et d'extraction d'une fiche de renseignements de base permet de configurer les champs du formulaire PDF que la plateforme utilisera pour publiposter les données des ressources associées à la fiche dans les champs du formulaire PDF, extraire des contacts entreprises ou remplir automatiquement des Cerfa sur Hub3E.

Une fois la fiche de renseignements de base configurée, toutes les fiches de renseignements entreprises basées sur la fiche de renseignements de base utiliseront automatiquement cette configuration.

Information : en cas de modification de la configuration de publipostage et d'extraction d'une fiche de renseignements de base, toutes les fiches de renseignements entreprises existantes utiliseront automatiquement la nouvelle configuration.

Si une fiche de renseignements entreprise était ouverte dans votre navigateur après avoir modifié la configuration de sa fiche de base, sauvegardez les données de la fiche de renseignements entreprise en cliquant sur Sauvegarder et recherchez la page pour activer la nouvelle configuration de publipostage / extraction.

 

Présentation de l'interface de configuration

L'interface de configuration se présente sous la forme d'un éditeur PDF où les champs configurables sont indiqués en gris et encadrés en vert ou en rouge.

1. Aperçu de chaque page du document PDF
2. Exemple de champs en vert, un champ encadré en vert signifie qu'une configuration est déjà enregistrée pour ce champ.
3. Exemple de champs en rouge, un champ encadré en rouge signifie qu'aucune configuration n'est enregistrée pour ce champ.
4. Bouton de sauvegarde, permet de sauvegarder la configuration de publipostage / d'extraction des champs de la fiche de renseignements de base.

Information : vous pouvez éditer la configuration de n’importe quel champ encadré en vert ou en rouge en cliquant simplement dessus.

Configurer les propriétés d'édition des champs d'une fiche de renseignements entreprise

Les propriétés d'édition d'un champ permettent de configurer les critères de visibilité par le personnel de l'école et par le contact entreprise. Ainsi que le critère de champ obligatoire pour le contact entreprise.

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis, cliquez sur le bouton Configurer les champs de la fiche de renseignements : image-1590397398935.png.

Un éditeur PDF de configuration se chargera.

Cliquez sur le champ à configurer.

Une modale s'affichera :

1. Cochez cette case si vous souhaitez que le champ puisse être édité par le personnel de l'école (comptes recruteurs et administrateurs-écoles)
2. Cochez cette case si vous souhaitez que le champ puisse être édité par les contacts entreprise.
3. Cochez cette case si vous souhaitez que le champ soit défini comme étant obligatoire lors de l'enregistrement de la fiche par le contact entreprise.

Note : Le critère de champ obligatoire pour les contacts entreprises concerne uniquement l'enregistrement avec envoi d'un email de notification au centre de formation. Le contact entreprise pourra toujours enregistrer un brouillon sans avoir à remplir le champ obligatoire.
4. Le bouton Configurer permet d'assigner la configuration au champ sur lequel vous avez cliqué dans l'éditeur.

Note : ce bouton ne sauvegarde pas la configuration de la fiche de renseignements de base, utilisez le bouton de sauvegarde pour sauvegarder la configuration de tous les champs configurés sur la fiche de renseignements de base.

Information : un champ peut ne pas être éditable pour les contacts et le personnel de l'école. Cette configuration spécifique permet de s'assurer que le champ peut uniquement être publiposté depuis les données d'un candidat, d'une formation ou d'une entreprise sur Hub3E.

Ce type de configuration est aussi très utile si la fiche de renseignement de base comporte des champs préremplis qui ne doivent en aucun cas être édité.

Configurer le publipostage des champs d'une fiche de renseignements entreprise

Le publipostage d'un champ d'une fiche de renseignements entreprise permet de remplir automatiquement un champ avec une donnée disponible sur une ressource liée à une fiche de renseignements entreprise (exemple : nom, prénom, civilité, email du candidat, etc.).

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis, cliquez sur le bouton Configurer les champs de la fiche de renseignements : image-1590397398935.png.

Un éditeur PDF de configuration se chargera.

Cliquez sur le champ à configurer.

Une modale s'affichera :

1.

Le sélecteur de la catégorie de publipostage du champ parmi les choix suivants :

  • Publipostage candidat
  • Publipostage formation
  • Publipostage entreprise
2.

Le sélecteur du type de données à publiposter dans le champ en fonction de la catégorie de publipostage choisie.

(voir 1. ci-dessus)

3. Le bouton Configurer permet d'assigner la configuration au champ sur lequel vous avez cliqué dans l'éditeur.

Note : ce bouton ne sauvegarde pas la configuration de la fiche de renseignements de base, utilisez le bouton de sauvegarde pour sauvegarder la configuration de tous les champs configurés sur la fiche de renseignements de base.

Configurer l'extraction de contacts depuis les champs d'une fiche de renseignements entreprise

L'extraction de contacts entreprises depuis les champs d'une fiche de renseignements entreprise permet de créer automatiquement les contacts entreprises sur Hub3E en extrayant les données contenues dans les champs d'une fiche de renseignements.

Le système d'extraction de contact permet d’extraire un ou plusieurs contacts vers une ou plusieurs entreprises sur Hub3E.

Attention : l'extraction d'un ou plusieurs contacts nécessite que les entreprises dans lesquelles les contacts doivent être extraits existent sur Hub3E avec un SIRET correspondant à celui de l'entreprise qui concerne chaque contact déclaré dans la fiche de renseignements entreprise.

Exemple de cas d'utilisation pris en charge par la fonction d'extraction :

 

Information : il est aussi possible d'utiliser les deux cas d'utilisation de la fonction d’extraction dans une même fiche de renseignements entreprise.

Exemple :
- Le contact n°1 est extrait dans une entreprise n°1
- Le contact n°2 et le contact n°3 sont extraits dans une entreprise n°2

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis, cliquez sur le bouton Configurer les champs de la fiche de renseignements : image-1590397398935.png.

Un éditeur PDF de configuration se chargera.

Cliquez sur le champ à configurer, une modale s'affichera.

 

Si le champ concerne un champ de données (à l’exception du champ SIRET)  d'un contact entreprise (nom, prénom, etc.), suivez cette procédure :

1. Cochez la case pour indiquer que la configuration concerne un champ de données (à l'exception du SIRET) lors de l'extraction du contact
2. Indiquez le type de contact entreprise concernée par l'extraction de données pour ce champ (exemple : CONTACT_TAXE).
Le type de contact est libre et dois être indiqué par une saisie manuelle. Il permet de regrouper tous les champs de données à extraire pour chaque type de contact.

Le type de contact doit être identique pour tous les champs à extraire d'un même contact.
3. Choisissez le type de champ pour lequel extraire les données du contact (exemple : civilité, nom, prénom, etc.)
4. Le bouton Configurer permet d'assigner la configuration au champ sur lequel vous avez cliqué dans l'éditeur.

Note : ce bouton ne sauvegarde pas la configuration de la fiche de renseignements de base, utilisez le bouton de sauvegarde pour sauvegarder la configuration de tous les champs configurés sur la fiche de renseignements de base.

 

Si le champ concerne le champ SIRET d'un contact entreprise, suivez cette procédure :

1. Cochez la case pour indiquer que la configuration concerne un champ SIRET utilisé lors de l'extraction de contact(s)
2. Le bouton +permet d'ajouter des champs de type de contacts associés au champ SIRET qui est en train d'être configuré.
3. Indiquez le type de contact entreprise (exemple : CONTACT_TAXE) qui sera extrait dans l'entreprise associée au champ SIRET qui est en train d'être paramétré grâce à cette procédure.

Le type de contact est libre et doit être indiqué par une saisie manuelle. Il permet de regrouper tous les champs de données à extraire pour chaque type de contact.

Il faut renseigner au moins 1 type de contact pour la configuration et 1 seul type de contact par champ réservé au type de contact. Pour ajouter plusieurs types de contacts pour un même champ SIRET, utilisez le bouton +(voir 2. ci-dessus).

Le type de contact doit être identique pour tous les champs à extraire d'un même contact.
4. Supprimer une ligne de la configuration du type de contact pour le champ SIRET qui est en train d'être configuré.
5. Le bouton Configurer permet d'assigner la configuration au champ sur lequel vous avez cliqué dans l'éditeur.

Note : ce bouton ne sauvegarde pas la configuration de la fiche de renseignements de base, utilisez le bouton de sauvegarde pour sauvegarder la configuration de tous les champs configurés sur la fiche de renseignements de base.

 

Configurer l'extraction de données pour publiposter un Cerfa d'apprentissage à l'aide d'une fiche de renseignements entreprise

L'extraction de données d'une fiche de renseignements entreprise pour publiposter un Cerfa d'apprentissage permet de configurer la correspondance entre un champ d'une fiche de renseignements et un champ du Cerfa d'apprentissage. La configuration ainsi créée sera utilisée automatiquement lors du publipostage d'un Cerfa d'apprentissage depuis une fiche de renseignements.

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis, cliquez sur le bouton Configurer les champs de la fiche de renseignements : image-1590397398935.png.

Un éditeur PDF de configuration se chargera.

Cliquez sur le champ à configurer.

Une modale s'affichera :

1.

La catégorie du champ de données à extraire pour publiposter les données du champ dans un Cerfa d'apprentissage parmi les catégories suivantes :

  • Mode contractuel du Cerfa
  • Employeur
  • Apprenti(s)
  • Maître d'apprentissage
  • Contrat
  • Formation
  • Organisme en charge de dépôt du contact
2. Le champ de données à extraire pour publiposter les données du champ dans un Cerfa d'apprentissage (exemple : nom, prénom du candidat, intitulé de formation, nombre d'heures travaillées, etc.).
3. Le bouton Configurer permet d'assigner la configuration au champ sur lequel vous avez cliqué dans l'éditeur.

Note : ce bouton ne sauvegarde pas la configuration de la fiche de renseignements de base, utilisez le bouton de sauvegarde pour sauvegarder la configuration de tous les champs configurés sur la fiche de renseignements de base.

Configurer l'extraction de données pour publiposter un Cerfa de contrat de professionnalisation à l'aide d'une fiche de renseignements entreprise

L'extraction de données d'une fiche de renseignements entreprise pour publiposter un Cerfa de contrat de professionnalisation permet de configurer la correspondance entre un champ d'une fiche de renseignements et un champ du Cerfa de contrat de professionnalisation. La configuration ainsi créée sera utilisée automatiquement lors du publipostage d'un Cerfa de contrat de professionnalisation depuis une fiche de renseignements.

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements de base.

Puis, cliquez sur le bouton Configurer les champs de la fiche de renseignements : image-1590397398935.png.

Un éditeur PDF de configuration se chargera.

Cliquez sur le champ à configurer.

Une modale s'affichera :

1.

La catégorie du champ de données à extraire pour publiposter les données du champ dans un Cerfa de contrat de professionnalisation parmi les catégories suivantes :

  • Employeur
  • Salarié
  • Tuteur
  • Contrat
  • Formation
  • OPCA auquel est adressé le dossier complet
2. Le champ de données à extraire pour publiposter les données du champ dans un Cerfa de contrat de professionnalisation (exemple : nom, prénom du candidat, intitulé de formation, nombre d'heures travaillées, etc.).
3. Le bouton Configurer permet d'assigner la configuration au champ sur lequel vous avez cliqué dans l'éditeur.

Note : ce bouton ne sauvegarde pas la configuration de la fiche de renseignements de base, utilisez le bouton de sauvegarde pour sauvegarder la configuration de tous les champs configurés sur la fiche de renseignements de base.

Gestion des fiches de renseignements Entreprises

Introduction

Les fiches de renseignements entreprises peuvent être gérées par le personnel administratif d'un centre de formation à l'aide d'un compte recruteur ou administrateur-école.

Pour accéder à l'interface de gestion des fiches de renseignements entreprises, dans le menu de navigation supérieur, cliquez sur Outils > Services Hub3E > Fiche de renseignements :

 

Présentation de l'interface de gestion

L'interface de gestion est un tableau qui montre l'ensemble des fiches de renseignements entreprises de tous les candidats d'une campagne le tableau comporte les colonnes suivantes :

Date de création La date de création de la fiche de renseignements
Statut

Le statut de la fiche de renseignements parmi les statuts suivants :

  • En création
  • Envoyée à l'entreprise
  • Complétée par l'entreprise
  • Accepté
  • Refusé

Pour obtenir plus d'informations sur les différents statuts, cliquez ici.

Intitulé du document L'intitulé de la fiche de renseignements de base sur laquelle est basée cette fiche de renseignements
Candidat Le nom et prénom du candidat associé à cette fiche de renseignements
Mission Le nom de la mission sur laquelle est placé le candidat
Formation Le nom de la formation de publipostage associée à cette fiche de renseignements
Entreprise La raison sociale de l'entreprise de publipostage associée à cette fiche de renseignements
Contact(s) Entreprise(s)

La liste des contacts associés à la fiche de renseignements.

Cette liste comprend les informations suivantes :

  • Le nom et le prénom de chaque contact
  • La date d'envoi de la fiche à chaque contacts

Cette liste permet également d'envoyer d'une fiche de renseignement au contact entreprise avec le bouton enveloppe image-1591100007864.png

 

Code de groupement Une information textuelle utilisée comme codification à des fins de facilitation de l'organisation interne du personnel du centre de formation.
Actions

Les actions qu'il est possible d'effectuer sur une fiche depuis l'interface de gestion :

  • image-1590392175206.png Voir la fiche de renseignements das l'éditeur PDF
  • image-1590392192055.png Modifier les ressources de publipostage de la fiche de renseignements

  • image-1590392208585.pngSupprimer la fiche de renseignements entreprise (Attention : toute suppression est définitive)

L'interface de gestion comporte aussi un bouton d'action et des sélecteurs :

1. Le sélecteur de campagne, il permet de choisir la campagne dans laquelle rechercher les fiches de renseignements.
2. Le sélecteur du nombre de résultats par page, il permet de choisir le nombre de résultats à afficher par page dans le tableau de gestion des fiches de renseignements.
3. Le bouton de création d'une nouvelle fiche de renseignements, il permet de créer une nouvelle fiche de renseignements. La fiche crée sera associé au candidat sélectionné dans la modale de création.

Aperçu du tableau de gestion :

image-1590393084892.png

Information : toutes les colonnes ne sont pas affichées pour améliorer la lisibilité de l'image sur la documentation.

 

Création d'une fiche de renseignements

Allez sur l'interface de gestion des fiches de renseignements entreprises.

Puis cliquez sur le bouton Créer une fiche de renseignements.

La modale de création d'une fiche de renseignements entreprises s'affichera :

1. Le sélecteur de la fiche de renseignements de base, il permet de choisir la fiche de renseignements de base à utiliser pour créer une fiche de renseignements entreprise.
2. Le sélecteur de campagne, permet de choisir dans quelle campagne rechercher le candidat que l'on souhaite assigner à la fiche de renseignements (voir 3. ci-dessous).
3. Le sélecteur de candidat, il permet de choisir le candidat d'une campagne sélectionnée (voir 2. ci-dessus) que l'on souhaite assigner à la fiche de renseignements.
4. Le sélecteur d'entreprise de publipostage, il permet de choisir l'entreprise à assigner à la fiche de renseignements. Les données de l'entreprise sélectionnée seront utilisées si vous effectuez un remplissage automatique des champs de l'entreprise via la fonction de publipostage de la fiche de renseignements entreprise.
5. Le sélecteur de formation de publipostage, il permet de choisir la formation à assigner à la fiche de renseignements. Le nom de la formation sélectionnée sera utilisé si vous effectuez un remplissage automatique des champs via la fonction de publipostage de la fiche de renseignements entreprise.
6. Le bouton d'ajout de contacts entreprise à la fiche de renseignements, il permet d'ajouter d'autre contacts à la fiche de renseignement entreprise.
7. Le sélecteur de l'entreprise dans laquelle se trouve le contact entreprise, il permet de sélectionner l'entreprise dans laquelle rechercher le contact entreprise à ajouter à la fiche de renseignement. Une fois l'entreprise sélectionnée, le sélecteur de contact entreprise s'affichera.
8. Le bouton de suppression de la sélection d'un contact entreprise à ajouter à la fiche de renseignements.
9. Un champ textuel libre permettant de saisir un code de groupement pour la fiche de renseignements.
10. Le bouton de création de la fiche de renseignements, permet de lancer la création d'une fiche de renseignements.

Information : tous les champs de l'image avec une * sont obligatoires.

 

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise 

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités du microservice Fiche de renseignements entreprise, consultez la section suivante de l'e-learning :

Utilisation d'une fiche de renseignements Entreprise

Utilisation d'une fiche de renseignements Entreprise

Introduction

Une fiche de renseignement permet à une école de concevoir ses propres documents dynamiques et de les distribuer à des contacts entreprises.

Une fiche de renseignements entreprise se présente sous la forme d'un lecteur de PDF embarqué dont les champs sont modifiables en fonction de critères définis par l'école au moment de la création du formulaire PDF et de sa configuration en tant que fiche de renseignements de base (ou modèle de fiche de renseignement).

 

Utilisation en temps que recruteur / administrateur école

Le lecteur PDF d'édition des données d'une fiche de renseignements permet à une école de sauvegarder de nouvelles données dans la fiche de renseignements, de préremplir les champs automatiquement à partir des données sur Hub3E, d'extraire les contacts de la fiche dans les entreprises présentes sur Hub3E ainsi que de valider ou refuser la fiche de renseignements.

Pour plus d'informations sur le processus d'utilisation d'une fiche de renseignements, consultez la page :

Présentation du flux de travail pour l'utilisation d'une fiche de renseignements de base

1. Aperçu de chaque page du document PDF
2. Exemple de champs dans une fiche de renseignements entreprise
3. Bouton de sauvegarde des données des champs de la fiche de renseignements.
4. Bouton du publipostage des champs de la fiche de renseignements entreprise. Ce bouton permet de pré-remplir automatiquement les champs en utilisant les données des ressources Hub3E liées à la fiche de renseignements entreprise.
5. Bouton d'extraction du / des contact(s) entreprise(s) d'une fiche de renseignements 
6. Bouton de validation d'une fiche de renseignements.

Lors de la validation d'une fiche de renseignements entreprise par le centre de formation, la fiche passe au statut Validée et passe en mode lecture seule pour les contacts entreprise.
7. Bouton de validation d'une fiche de renseignements.

Lors du refus d'une fiche de renseignements entreprise par le centre de formation, la fiche passe au statut Refusée et passe en mode lecture seule pour les contacts entreprise.

Le centre de formation peut alors choisir de renvoyer la fiche de renseignements à l’entreprise.
Par exemple : pour demander l'ajout d'informations ou la rectification d'une erreur.

Information : seuls les champs éditables par l'école sont éditable lors d'une utilisation en temps que recruteur / administrateur école.

 

Utilisation en tant que contact entreprise

Le lecteur PDF d'édition des données d'une fiche de renseignements permet à un contact entreprise de compléter une fiche de renseignements puis de sauvegarder les données modifiées d'une fiche de renseignements.

Pour plus d'informations sur le processus d'utilisation d'une fiche de renseignements, consultez la page :

Présentation du flux de travail pour l'utilisation d'une fiche de renseignements de base

1. Aperçu de chaque page du document PDF
2. Exemple de champs dans une fiche de renseignements entreprise
3. Bouton de sauvegarde des données des champs de la fiche de renseignements

Information : seuls les champs marqués comme éditable par le contact entreprise dans la configuration sont éditables lors d'une utilisation en tant que contact entreprise.

Au clic sur le bouton sauvegarde une modale s'affichera pour demander au contact entreprise s'il a terminé de remplir la fiche de renseignements.

Le contact entreprise pourra alors choisir d'enregistrer la fiche comme brouillon ou enregistrer la fiche et notifier le centre de formation.

L'option notifier le centre de formation entraînera la validation des champs marqués comme étant obligatoire, tandis que l'enregistrement comme brouillon permet de sauvegarder une fiche en cours de complétion, sans contrainte de validation des champs obligatoires lors de l'enregistrement.

1. Le bouton Enregistrer comme brouillon permet à un contact entreprise d'enregistrer la fiche sans notifier le centre de formation et sans contrainte de validation des champs marqués comme obligatoire par le centre de formation.

Il permet à un contact entreprise d'enregistrer le travail effectué sur une fiche de renseignements pour y revenir ultérieurement lorsqu'il manque des informations par exemple.
2.

Le bouton Enregistrer et notifier le centre de formation permet à un contact entreprise d'enregistrer la fiche et de notifier le centre de formation.

 

Ce bouton déclenche la procédure de validation des champs obligatoires pour le contact entreprise. Si des champs sont vides ou manquants, le contact entreprise en sera averti par un message informatif et les champs obligatoires à compléter seront encadrés en rouge.

Le contact devra ensuite relancer la procédure de sauvegarde une fois les informations manquantes complétées.

Information : le contact entreprise ne peut pas voir / accéder à une fiche de renseignements dont le statut est En création.

Attention : le contact entreprise ne peut éditer les champs que si la fiche de renseignements a le statut Envoyée à l'entreprise, sinon, le contact pourra consulter la fiche en lecture seule.

D'autres contraintes d'édition de champ peuvent s'appliquer, consultez cette page pour plus d'informations :

Configurer les propriétés d'édition des champs d'une fiche de renseignements entreprise

 

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités du microservice Fiche de renseignements entreprise, consultez la section suivante de l'e-learning :

Inventaire des données de publipostage des champs dans une fiche de renseignement

Inventaire des données de publipostage des champs dans une fiche de renseignements

Introduction

Le publipostage des champs d'une fiche de renseignements entreprise permet de remplir automatiquement les champs de la fiche à partir des données de candidat / formation / entreprise liées à la fiche de renseignements entreprise au moment de la création de la fiche par le centre de formation.

Cette fonction permet le publipostage des catégories d'informations suivantes :

L'inventaire des données de publipostage permet de répertorier les champs de données Hub3E qu'il est possible d'utiliser pour pré-remplir automatiquement une fiche de renseignements. Lors de la conception d'un formulaire PDF, les champs doivent être conçus pour supporter le format de donnée Hub3E afin de pouvoir utiliser le publipostage des données.

 

Inventaire des données de publipostage de données candidat dans une fiche de renseignements

Champ de publipostage de données candidat Description et format des données
Civilité La civilité du candidat :

Le format de la civilité est le format Hub3E :
  • H pour Monsieur
  • F pour Madame

1 caractère maximum
Nom Le nom du candidat :
  • 45 caractères maximum
Prénom

Le prénom du candidat :

  • 45 caractères maximum
Date de naissance

La date de naissance au format numérique français, JJ/MM/AAAA :

  • JJ représente le numéro du jour sur 2 chiffres
  • MM représente le numéro du mois sur 2 chiffres
  • AAAA représente l'année sur 4 chiffres
Ville de naissance

La ville de naissance du candidat :

  • 163 caractères maximum
Nationalité

La nationalité du candidat :

  •  45 caractères maximum
Email

L'adresse email du candidat :

  • Maximum 255 caractères
  • Est une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc.)

Exemple : email.valide@gmail.com

Téléphone

Le numéro de téléphone fixe du candidat :

  • 30 caractères maximum
Portable

Le numéro de téléphone portable du candidat :

  • 30 caractères maximum
Adresse

L'adresse du candidat :

  • 255 caractères maximum
Complément d'adresse

Le complément d'adresse du candidat :

  • 255 caractères maximum
Code postal

Le code postal du candidat :

  • 7 caractères maximum
Ville

La ville du candidat :

  • 163 caractères maximum

 

Inventaire des données de publipostage des données de formation dans une fiche de renseignements

Champ de publipostage de données de formation Description et format des données
Intitulé

L'intitulé de la formation :

  • 255 caractères maximum

 

Inventaire des données de publipostage de données d'entreprise dans une fiche de renseignements

Champ de publipostage de données d'entreprise Description et format des données
SIRET

Le SIRET de l'entreprise :

  • Fait exactement 14 chiffres
Raison sociale

La raison sociale de l'entreprise :

  • 255 caractères maximum
Code APE / NAF
  • Lorsque le SIRET d'une entreprise sur Hub3E est reconnu par la base officielle des SIRET, ce champ est rempli avec le code APE officiel associé à l'entreprise.
Téléphone

Le numéro de téléphone de l'entreprise :

  • 30 caractères maximum
Email

L'adresse email de l'entreprise :

  • Maximum 255 caractères
  • Est une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc.)

Exemple : email.valide@gmail.com

Adresse

L'adresse de l'entreprise :

  • 255 caractères maximum
Complément d'adresse

Le complément d'adresse de l'entreprise :

  • 255 caractères maximum
Code postal

le code postal de l'entreprise :

  • 7 caractères maximum
Ville

La ville de l'entreprise :

  • 163 caractères maximum
Code IDCC

Le code IDCC :

  • 4 caractères maximum
  • uniquement des chiffres

Note : les codes IDCC valant 0, 9998 et 9999 ne sont pas publipostés.

Libellé IDCC

Le libellé du code IDCC :

  • Pas de maximum, la taille des libellés de la base officielle des libellés IDCC n'étant pas normée, ils peuvent être assez long.

Recommandations : champ textuel avec une taille de police automatique, le libellé le plus long de la base officielle des libellés IDCC fait 332 caractères.

 

Note : les libellés des codes IDCC valant 0, 9998 et 9999 ne sont pas publipostés car ce sont des codifications IDCC indiquant que les entreprises n'ont pas de code IDCC.

Nom de l'OPCO

Le nom de l'OPCO :

  • 255 caractères maximum

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise 

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités du microservice Fiche de renseignements entreprise, consultez la section suivante de l'e-learning :
Inventaire des données d'extraction des contacts entreprise d'une fiche de renseignement vers Hub3E

Inventaire des données d'extraction des contacts entreprise d'une fiche de renseignement vers Hub3E

Introduction

L'extraction de contacts entreprises depuis les champs d'une fiche de renseignements entreprise permet de créer automatiquement les contacts entreprises sur Hub3E en extrayant les données contenu dans les champs d'une fiche de renseignements.

 

Inventaire des champs utilisés lors de l'extraction de contact entreprise

L'inventaire des champs utilisés lors de l'extraction de contact entreprise permet de recenser les champs qui doivent être configurées pour permettre l'extraction de chaque type de contact entreprise.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l'extraction de contacts entreprises depuis une fiche de renseignements, consultez la section :

Configurer l'extraction de contacts depuis les champs d'une fiche de renseignements entreprise

Champ Est obligatoire Description et format du champ
Civilité oui

La civilité du contact entreprise à importer au format Hub3E :

  • H = Monsieur
  • F = Madame

Exemple : F

Nom oui

Le nom du contact entreprise :

  • Maximum 45 caractères

Exemple : DURANT

Prénom oui

Le prénom du contact entreprise :

  • Maximum 45 caractères

Exemple : Albert

Email oui

L'adresse email de contact entreprise :

  • Maximum 255 caractères
  • Doit être une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc...)

Exemple : email.valide@gmail.com

Fonction non

La fonction du contact entreprise :

  • Maximum 255 caractères

Exemple : Ingénieur recherche et développement

Téléphone non

Le numéro de téléphone fixe du contact entreprise :

  • Aucun format imposé
  • Maximum 30 caractères

Exemple : 03.33.33.33.33

Portable non

Le numéro de téléphone portable du contact entreprise :

  • Aucun format imposé
  • Maximum 30 caractères

Exemple : 06.66.66.66.66

SIRET de l'entreprise oui

Le SIRET de l'entreprise dans laquelle enregistrer le contact entreprise :

  • Doit faire exactement 14 chiffres
  • Le SIRET doit être valide et correspondre à celui d'une entreprise sur Hub3E.
  • Si un contact a le même nom + prénom + siret entreprise il sera considéré comme un doublon et son extraction sera ignorée, un message informatif sera affiche.

 

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise 

Pour obtenir plus d'informations sur les fonctionnalités du microservice Fiche de renseignements entreprise, consultez la section suivante de l'e-learning :
Inventaire des données du publipostage d'une fiche de renseignement vers un Cerfa

Inventaire des données du publipostage d'une fiche de renseignement vers un Cerfa

Introduction

Le publipostage d'un Cerfa à l'aide des données d'une fiche de renseignement permet de copier la valeur des champs d'une fiche de renseignement dans un champ d'un Cerfa d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation en fonction de la configuration établie dans une fiche de renseignements de base.

 

Inventaire des champs utilisés lors du publipostage d'une fiche de renseignement vers un Cerfa d'apprentissage

L'inventaire des champs du Cerfa d'apprentissage utilisés lors du publipostage du Cerfa à l'aide des données d'une fiche de renseignement liste l'ensemble des champs supportés ainsi que leurs contraintes et formats utilisés lors du publipostage pour remplir les champs du Cerfa.

Attention : Le format des champs du publipostage est un format standardisé. Une fiche de renseignement permet de remplir automatiquement à 100% un Cerfa mais le nombre de champs nécessaire au publipostage ainsi que le format de ses champs n'est pas identique entre un Cerfa et une fiche de renseignements en raison des contraintes imposées par les différentes fonctionnalités (publipostage fiche et cerfa, extraction de contacts, etc.)  d'une fiche de renseignements.

L'utilisation du format standardisé permet à une fiche de renseignement d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités d'extraction et de publipostage sur une même fiche sans avoir à modifier son formulaire PDF à condition que le formulaire PDF permette de respecter les contraintes et le format listé ci-dessous.

Pour qu'une fiche de renseignements soit compatible avec le publipostage d'un Cerfa d'apprentissage, ses champs doivent respecter le format et les contraintes indiquées dans le tableau ci-dessous :

Champ du Cerfa d'apprentissage Contraintes et format du champ
Mode contractuel de l’apprentissage
Employeur : Employeur privé (case à cocher)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Employeur : Employeur public (case à cocher)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Employeur : Nom + prénom / Dénomination
  • Champ textuel simple
Employeur : Adresse
  • Champ textuel simple
  • Champ adresse comportant le numéro de rue et le nom de la rue

Exemple : 11-13 Rue des Aulnes

Employeur : Complément d'adresse
  • Champ textuel simple
Employeur : Code postal
  • 5 caractères maximum
Employeur : Commune
  • Champ textuel simple
Employeur : Téléphone
  • Numéro de téléphone sur 10 chiffres maximum
  • Numéro français uniquement

Exemple : 0333333333

Employeur : Courriel
  • Maximum 255 caractères
  • Doit être une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc.)

Exemple : email.valide@gmail.com

Employeur : SIRET
  • Doit faire exactement 14 chiffres
Employeur : Type d'employeur
Employeur : Employeur spécifique
Employeur : Code activité de l'entreprise (NAF)
  • 5 caractères maximum
Employeur : Effectif total salarié de l'entreprise
  • 8 caractères maximum
Employeur : Convention collective applicable
  • Champ textuel simple
Employeur : Code IDCC de la convention
  • 4 chiffres maximum
Employeur : Adhésion de l’apprenti au régime spécifique d’assurance chômage (case à cocher)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Apprenti(e) : Nom de naissance
  • Champ textuel simple
Apprenti(e) : Prénom
  • Champ textuel simple
Apprenti(e) : Adresse
  • Champ textuel simple
  • Champ adresse comportant le numéro de rue et le nom de la rue

Exemple : 11-13 Rue des Aulnes

Apprenti(e) : Complément d'adresse
  • Champ textuel simple
Apprenti(e) : Code postal
  • 5 caractères maximum
Apprenti(e) : Commune
  • Champ textuel simple
Apprenti(e) : Téléphone
  • Numéro de téléphone sur 10 chiffres maximum
  • Numéro français uniquement

Exemple : 0333333333

Apprenti(e) : Courriel
  • Maximum 255 caractères
  • Doit être une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc.)

Exemple : email.valide@gmail.com

Apprenti(e) : Date de naissance
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 13/09/1995

Apprenti(e) : Sexe
  • Champ codifié par la codification de civilité Hub3E :
    • F = Madame
    • H = Monsieur
  • Maximum 1 caractère

Exemple : F

Apprenti(e) : Département de naissance
  • Maximum 3 caractères
Apprenti(e) : Commune de naissance
  • Champ textuel simple
Apprenti(e) : Nationalité
Apprenti(e) : Régime social
Apprenti(e) : Déclare bénéficier de la reconnaissance travailleur handicapé (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Apprenti(e) : Déclare bénéficier de la reconnaissance travailleur handicapé (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Apprenti(e) : Situation avant ce contrat
Apprenti(e) : Dernier diplôme ou titre préparé
Apprenti(e) : Dernière classe / année suivie
Apprenti(e) : Intitulé précis du dernier diplôme ou titre préparé
  • Champ textuel simple
Apprenti(e) : Diplôme ou titre le plus élevé obtenu
Représentant légal : Nom de naissance et prénom
  • Champ textuel simple
Représentant légal : Adresse
  • Champ textuel simple
  • Champ adresse comportant le numéro de rue et le nom de la rue

Exemple : 11-13 Rue des Aulnes

Représentant légal : Complément d'adresse
  • Champ textuel simple
Représentant légal : Code postal
  • 5 caractères maximum
Représentant légal : Commune
  • Champ textuel simple
Maître d'apprentissage 1: Nom
  • Champ textuel simple
Maître d'apprentissage 1: Prénom
  • Champ textuel simple
Maître d'apprentissage 1: Date de naissance
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jours de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 13/09/1995

Maître d'apprentissage 2: Nom
  • Champ textuel simple
Maître d'apprentissage 2: Prénom
  • Champ textuel simple
Maître d'apprentissage 2: Date de naissance
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jours de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 13/09/1995

Attestation sur l'honneur que le(s) maître(s) d'apprentissage sont éligible à cette fonction (case à cocher)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Contrat: Type de contrat ou d’avenant
Contrat: Type de dérogation
Contrat: Numéro du contrat précédent ou du contrat sur lequel porte l’avenant
  • 15 chiffres maximum
Contrat: Date de conclusion
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de début d’exécution du contrat
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Si avenant, date d’effet
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin du contrat ou de la période d'apprentissage
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Durée hebdomadaire du travail (champ pour les heures)
  • 2 chiffres maximum
Contrat: Durée hebdomadaire du travail (champ pour les minutes)
  • 2 chiffres maximum
Contrat: Travail sur machines dangereuses ou exposition à des risques particuliers (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Contrat: Travail sur machines dangereuses ou exposition à des risques particuliers (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Contrat: Date de début de la rémunération de la 1ère année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 1ère année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 1ère année (1ère partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 1ère année (1ère partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 1ère année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 1ère année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 1ère année (2ème partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 1ère année (2ème partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 2ème année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 2ème année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 2ème année (1ère partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 2ème année (1ère partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 2ème année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 2ème année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 2ème année (2ème partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 2ème année (2ème partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 3ème année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 3ème année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 3ème année (1ère partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 3ème année (1ère partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 3ème année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 3ème année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 3ème année (2ème partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 3ème année (2ème partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 4ème année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 4ème année (1ère partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 4ème année (1ère partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 4ème année (1ère partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Date de début de la rémunération de la 4ème année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Date de fin de la rémunération de la 4ème année (2ème partie)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Contrat: Pourcentage de la rémunération de la 4ème année (2ème partie)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Champ SMIC / SMC de la rémunération de la 4ème année (2ème partie)
  • Champ codifié
  • Doit comporter l'une des valeurs suivantes :
    • SMIC
    • SMC
Contrat: Salaire brut mensuel à l’embauche (champ pour les euros)
  • 4 chiffres maximum
Contrat: Salaire brut mensuel à l’embauche (champ pour les centimes)
  • 2 chiffres maximum
Contrat: Caisse de retraite complémentaire
  • Champ textuel simple
Contrat: Avantages en nature (en nourriture) (champ pour les euros)
  • 2 chiffres maximum
Contrat: Avantages en nature (en nourriture) (champ pour les centimes)
  • 2 chiffres maximum
Contrat: Avantages en nature (en logement) (champ pour les euros)
  • 3 chiffres maximum
Contrat: Avantages en nature (en logement) (champ pour les centimes)
  • 2 chiffres maximum
Contrat: Autre (avantage en nature)
  • 1 chiffre maximum
Formation: CFA d’entreprise (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Formation: CFA d’entreprise (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Formation: Diplôme ou titre visé par l’apprenti
Formation: Dénomination du CFA responsable
  • Champ textuel simple
Formation: Intitulé précis (du diplôme visé)
  • Champ textuel simple
Formation: N° UAI du CFA
  • 8 caractères maximum
Formation: N° SIRET du CFA
  • Doit faire exactement 14 chiffres
Formation: Adresse
  • Champ textuel simple
  • Champ adresse comportant le numéro de rue et le nom de la rue

Exemple : 11-13 Rue des Aulnes

Formation: Complément d'adresse
  • Champ textuel simple
Formation: Code postal
  • 5 caractères maximum
Formation: Commune
  • Champ textuel simple
Formation: Code du diplôme
  • 8 chiffres maximum
Formation: Code RNCP
  • 8 chiffres maximum
Formation: Date de début du cycle de formation
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Formation: Date prévue de fin des épreuves ou examens
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Formation: Durée de la formation (en heures)
  • 4 chiffres maximum
Formation: L’employeur atteste disposer de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires au dépôt du contrat
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Formation: Fait à (lieu de rédaction du contrat)
  • Champ textuel simple
Organisme : Nom de l’organisme
  • Champ textuel simple
Organisme : N° SIRET de l’organisme
  • Doit faire exactement 14 chiffres
Organisme : Date de réception du dossier complet
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Organisme : Date de la décision
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 26/05/2020

Organisme : N° de dépôt
  • 15 chiffres maximum
Organisme : Numéro d’avenant
  • 5 chiffres maximum

Information : l'utilisation d'un champ de type liste déroulante est recommandée pour faciliter le remplissage des champs codifiés par l'utilisateur.

Information : Certains champs du Cerfa sont codifiés et nécessitent de se référer à la notice du Cerfa d'apprentissage pour connaître les valeurs que ces champs peuvent comporter.

Pour consulter la notice du Cerfa d'apprentissage, cliquez ici.

 

Inventaire des champs utilisés lors du publipostage d'une fiche de renseignement vers un Cerfa de contrat de professionnalisation

Champ du Cerfa de contrat de professionnalisation Contraintes et format du champ
Employeur : Nom et prénom ou dénomination
  • Champ textuel simple
Employeur : Adresse
  • Champ textuel simple
  • Champ adresse comportant le numéro de rue et le nom de la rue

Exemple : 11-13 Rue des Aulnes

Employeur : Complément d'adresse
  • Champ textuel simple
Employeur : Code postal
  • 5 caractères maximum
Employeur : Commune
  • Champ textuel simple
Employeur : Téléphone
  • Numéro de téléphone sur 10 chiffres maximum
  • Numéro français uniquement

Exemple : 0333333333

Employeur : Télécopie
  • Numéro de téléphone sur 10 chiffres maximum
  • Numéro français uniquement

Exemple : 0333333333

Employeur : Courriel
  • Maximum 255 caractères
  • Doit être une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc.)

Exemple : email.valide@gmail.com

Employeur : Caisse de retraite complémentaire
  • Champ textuel simple
Employeur : Organisme de prévoyance
  • Champ textuel simple
Employeur : Particulier-employeur (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Employeur : Particulier-employeur (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Employeur : N°URSSAF du particulier-employeur
  • 14 caractères maximum
Employeur : N°SIRET de l’établissement d’exécution du contrat
  • Dois faire 14 chiffres
Employeur : Code NAF
  • 5 caractères maximum
Employeur : Effectif salarié de l’entreprise
  • 8 chiffres maximum
Employeur : Convention collective appliquée
  • Champ textuel simple

Note : dans les cerfa contrat de professionnalisation, le libellé de la convention collective appliquée est stocké dans 2 champs distincts. Dans une fiche de renseignements ce libellé est stocké dans un seul champ et sera automatiquement scindé en deux parties lors du publipostage d'un cerfa de contrat de professionnalisation à partir d'une fiche de renseignements.

Employeur : Code IDCC de la convention collective appliquée
  • 4 chiffres maximum
Salarié : Nom
  • Champ textuel simple
Salarié : Prénom
  • Champ textuel simple
Salarié : Adresse
  • Champ textuel simple
  • Champ adresse comportant le numéro de rue et le nom de la rue

Exemple : 11-13 Rue des Aulnes

Salarié : Complément d'adresse
  • Champ textuel simple
Salarié : Code postal
  • 5 caractères maximum
Salarié : Commune
  • Champ textuel simple
Salarié : Téléphone
  • Numéro de téléphone sur 10 chiffre maximum
  • Numéro français uniquement

Exemple : 0333333333

Salarié : Courriel
  • Maximum 255 caractères
  • Doit être une adresse email valide
    • Ne doit pas comporter de caractères accentués
    • Ne doit pas comporter de majuscules
    • Ne doit pas comporter d'espaces ou de symboles spéciaux (Exemple : €, $, §, ", °, ~, etc.)

Exemple : email.valide@gmail.com

Salarié : Date de naissance
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 13/09/1995

Salarié : Sexe
  • Champ codifié par la codification de civilité Hub3E :
    • F = Madame
    • H = Monsieur
  • Maximum 1 caractère

Exemple : F

Salarié : Déclare bénéficier de la reconnaissance travailleur handicapé (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Salarié : Déclare bénéficier de la reconnaissance travailleur handicapé (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Salarié : Inscrit à Pôle Emploi (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Salarié : Inscrit à Pôle Emploi (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Salarié : Numéro d’inscription (à Pôle Emploi)
  • 8 chiffres maximum
Salarié : Durée d'inscription en nombre de mois (à Pôle Emploi)
  • 3 chiffres maximum
Salarié : Situation avant ce contrat
Salarié : Type de minimum social
Salarié : Diplôme ou titre le plus élevé obtenu
Tuteur n°1 (à gauche du cerfa) : Nom
  • Champ textuel simple
Tuteur n°1 (à gauche du cerfa) : Prénom
  • Champ textuel simple
Tuteur n°1 (à gauche du cerfa) : Emploi occupé
  • Champ textuel simple
Tuteur n°1 (à gauche du cerfa) : Date de naissance
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 13/09/1995

Tuteur n°2 (à droite du cerfa) : Nom
  • Champ textuel simple
Tuteur n°2 (à droite du cerfa) : Prénom
  • Champ textuel simple
Tuteur n°2 (à droite du cerfa) : Emploi occupé
  • Champ textuel simple
Tuteur n°2 (à droite du cerfa) : Date de naissance
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 13/09/1995

Contrat : Nature du contrat (case à cocher : CDI)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Contrat : Nature du contrat (case à cocher : CDD)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Contrat : Nature du contrat (case à cocher : Travail temporaire)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Contrat : Type de contrat
Contrat : Emploi occupé pendant le contrat (intitulé précis)
  • Champ textuel simple
Contrat : Classification de l’emploi dans la convention collective
  • Champ textuel simple
Contrat : Niveau
  • 3 chiffres maximum
Contrat : Coefficient hiérarchique
  • 3 chiffres maximum
Contrat : Date de début du contrat ou date d’effet de l’avenant
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 27/05/2020

Contrat : Date de fin du CDD ou de l’action de professionnalisation si CDI
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 27/05/2020

Contrat : Durée de la période d’essai (en jours)
  • 3 chiffres maximum
Contrat : Durée hebdomadaire du travail (champ des heures)
  • 2 chiffres maximum
Contrat : Durée hebdomadaire du travail (champ des minutes)
  • 2 chiffres maximum
Contrat : Salaire brut à l’embauche (champ des euros)
  • 4 chiffres maximum
Contrat : Salaire brut à l’embauche (champ des centimes)
  • 2 chiffres maximum
Formation : Organisme de formation principal
  • Champ textuel simple
Formation : Il s’agit d’un service de formation interne (case à cocher : oui)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Formation : Il s’agit d’un service de formation interne (case à cocher : non)
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Formation : L’employeur atteste que le service de formation interne dispose des moyens nécessaires
  • Case à cocher
  • Valeur de la case à cocher : on
Formation : Type qualification visée
  • 2 chiffres maximum
Formation : N°SIRET de l’organisme de formation principal
  • Doit faire 14 chiffres
Formation : N° de déclaration d’activité de cet organisme
  • 11 chiffres maximum
Formation : Nombre d’organismes de formation intervenant
  • 1 chiffre
Formation : Diplôme ou titre visé
Formation : Intitulé précis
Formation : Spécialité de formation
Formation : Durée totale des actions d’évaluation, d’accompagnement et des enseignements
  • 4 chiffres maximum
Formation : Dont durée des enseignements généraux, professionnels et technologiques
  • 4 chiffres maximum
Formation : Date de début du cycle de formation
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 27/05/2020

Formation : Date prévue de fin des épreuves ou des examens
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 27/05/2020

Formation : Fait le (date de rédaction du contrat)
  • Champ textuel simple
  • Doit contenir une date écrite au format JJ/MM/AAAA

JJ = Le jour de la date sur deux chiffres

MM = Le mois de la date sur deux chiffres

AAAA = L'année de la date sur quatre chiffres

 

Exemple : 27/05/2020

Formation : Fait à (lieu de rédaction du contrat)
  • Champ textuel simple
Opca : Nom de l’OPCA
  • Champ textuel simple
Opca : N° d’adhérent de l’employeur à l’OPCA
  • Champ textuel simple

Information : l'utilisation d'un champ de type liste déroulante est recommandée pour faciliter le remplissage des champs codifiés par l'utilisateur.

Information : Certains champs du Cerfa sont codifiés et nécessitent de se référer à la notice du Cerfa d'apprentissage pour connaître les valeurs que ces champs peuvent comporter.

Pour consulter la notice du Cerfa de contrat de professionnalisation, cliquez ici.

 

Plus d'informations sur le microservice Fiche de renseignements Entreprise 

Pour commencer à créer des formulaires PDF utilisables pour créer une fiche de renseignements de base, consultez le tutoriel sur la création d'un formulaire PDF avec Acrobat PRO :
Création d'un formulaire PDF avec Acrobat PRO